Il était une fois, un chat qui avait très faim. un jour, il découvre une jarre de lait sur une étagère. Il y plongea la tête et but tout le lait .Soudai, une vieille rentra à ce moment là .furieuse, elle lui lança un couteau de cuisine .Le chat bondit de coté,
mais trop tard !le couteau lui coupa la queue .Un chat sans queue ? Quelle honte !
Questions
I) Compréhension de l'écrit : (08 pts)
1) Donne un titre au texte.
2) Le texte est: a) explicatif b) une B.D c) un récit d) un dialogue
3) Qui sont les personnages du texte ?
4) Répond par (vrai) ou (faux)
- Le chat but tout le lait. (……..) - Il découvre une jarre d'eau sur la table. (……..)
- La vieille lui lança un gâteau. (………) - Le couteau lui coupa la queue. (……….)
5) Choisis la bonne réponse.
- Il était une fois un chat : a) très furieux b) très soif c) très faim
6) Pour quoi la vieille lance un couteau sur le chat ?
II) Fonctionnement de la langue : (06 pts)
1) Décompose la phrase suivante en :
- Elle lui lance un couteau.
2) Relève du texte une formule d’ouverture.
3) Mets le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif.
- Le couteau lui (couper) la queue.
4) Complète : - Il plane la tête et but tout le lait.
- Nous…………..et buvons tout le lait.
- Elle lance un couteau.
- Nous……. des couteaux.
III) Ecrit : (06 pts)
Complète la situation initiale par : jarre – très – Il -une fois – souris – faim
. ….était ……….une……..qui avait ……. ………
Un jour, elle découvre un ……….de miel.
Hebbache Zaher